bullet journal professionnel personnel



Avant de me lancer dans mon projet de recommencer un bullet journal, je me suis posé la question. 
Est-ce que je fais un bullet journal unique, où je mélange vie personnelle et vie professionnelle, ou est-ce que je démarre deux carnets différents ? Car c'est une des raisons qui avait causé ma démotivation à mon premier essai : j'avais mixé bullet journal professionnel et personnel, et ça ne me convenait pas du tout !

Donc avant de retenter l'aventure, je me suis posée la question ! Bullet journal professionnel ? Bullet Journal personnel ? Mixés ou séparés ??

Alors que je ne trouve pas nécessaire de vous (re)préciser le but et la définition du bullet journal "personnel" en général (c'est très bien fait ailleurs, chez XXX par exemple) , je partage plutôt avec vous quel type de bullet journal je pense adapté à quel besoin.


Pourquoi utiliser un bullet professionnel ?

J'ai eu du mal à trouver des sources pour m'inspirer, je me suis même demandé si je divaguais avec cette idée ! Il existe quand même quelques très bons articles sur le sujet que je vous donne en fin d'article si ça vous intéresse.

Après mes lectures et réflexions, je pense qu'un bullet journal professionnel peut vous être utile :
- si vous avez un job où vous travaillez en mode projet, 
- où vous avez des tâches quotidiennes (récurrentes ou non) et relativement détaillées 
- si vous avez des objectifs, hebdomadaires, mensuels ou annuels auxquels vous souhaitez vous tenir.

Personnellement, je suis en charge d'un site éditorial dans mon entreprise, je gère des projet, et je remplis ces trois conditions, donc j'ai tout de suite pensé qu'un bullet journal professionnel pouvait m'être utile.


Pourquoi utiliser un unique bullet journal professionnel et personnel ?

Plusieurs arguments me sont venus à l'esprit lorsque que j'ai réfléchi à cette option.
D'abord, l'essence même du bullet journal n'est pas de s'éparpiller, mais de se recentrer sur soi même, sur tous les aspects de sa vie, sur son bien-être, et d'utiliser comme véritable journal de bord ce carnet qui doit vous suivre partout.

On peut donc le voir ainsi, et mélanger toutes nos tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles. Si vous privilégiez la fonctionnalité et la praticité à la forme et l'esthétisme, vous n'aurez sans doute aucun mal à vous projeter sur ce type de configuration.
Des personnes dont la vie professionnelle et la vie personnelle sont intimement liées peuvent aussi trouver beaucoup d'avantages à ce système, où la liste de course côtoie une réunion hyper important.

La principale limite que je trouve à ce système :
- cela "impose", de faire ses mises en place régulièrement et de manière assidue, car si des tâches personnelles peuvent être reportées facilement, c'est souvent moins le cas de celles du bureau. 

- Cela implique aussi qu'on soit à l'aise à l'idée qu'un collègue croise par mégarde votre page  "Year in pixel" ou "Challenge économies objectif 3 000€!" , qui sont personnelles et peuvent contenir des informations intimes.

- Enfin, tenir un bullet journal personnel et professionnel implique aussi dans l'autre sens, de systématiquement apporter le travail à la maison, le week-end, pendant les vacances...

Personnellement, je sais que j'ai envie d'être fonctionnelle au travail, et que je n'ai aucun soucis à ce que mes pages soient "moches" (parce que j'écris vite, avec ce qui me passe par la main...). Mais je sais aussi que j'ai besoin de déconnexion. Donc je dois prendre en compte ce critère très important pour moi.


Pourquoi utiliser un bullet journal différent pour la vie personnelle et la vie professionnelle ?

Encore une fois, la question se confronte au principe du bullet journal, mais je réitère, elle se pose quand même car l'outil doit avant tout s'adapter à nous et non l'inverse, c'est d'ailleurs le principe même.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager cette option :

- Vous avez déjà un bullet journal personnel, et vous souhaitez désormais en avoir un professionnel
 Votre bullet journal est déjà bien démarré, vous avez trouvé votre rythme, vos mises en pages favorites, vos collections se remplissent... ça peut être difficile d'ajouter en cours de route, de toutes nouvelles fonctions à un journal de bord que vous avez apprivoisé et optimisé.

- Vous avez deux objectifs radicalement différents personnellement et professionnellement
C'est mon cas. Professionnellement, je recherche la fonctionnalité, la praticité et l'optimisation de ma productivité. Mon bullet journal professionnel a pour objectif de me rendre plus organisée et plus productive. Personnellement, je suis à la recherche de bien être, je veux me faire plaisir en écrivant dans mon journal, et je souhaite garder trace de tout ce qu'il se passe. Mon bullet journal personnel a pour objectif de m'aider à terminer ce que je commence, et de me challenger constamment sur mes habitudes, mon style de vie.

- Vous vous lancez dans l'aventure et vous n'êtes pas encore sûre de ce que vous recherchez
Le bullet journal, ça vous tente, mais vous ne savez pas encore exactement sous quelle forme, si vous allez réussir à y passer du temps, à être régulière... Séparer les deux peut vous permettre d'identifier plus facilement ce que vous attendez vraiment de votre bullet journal et donc l'adapter à vos besoins !



Finalement, le système du bullet journal est bien fait, et permet à chacun d'adapter précisément son carnet à ses besoins ! Et vous, vous avez des carnets professionnels ? 


---
Les articles qui m'ont aidé à façonner mon projet (un grand merci à elles !):
 - Commencer un bullet journal débutant par Minmal.Plan (et tous ses articles sur le bullet journal professionnel !)
- 15 pages pour un bullet journal pro par Powa Powa